HOTEL MARRIOTT**** 

PAYSAGE ET DENSITE

LIEU : ROUTE DE VALBONNE - SOPHIA ANTIPOLIS (06)

 

ARCHITECTE MAITRE D'OEUVRE : ANOUK MATECKI ARCHITECTES

PAYSAGISTE : ALAIN FARAGOU


MAITRE D'OUVRAGE :  GROUPE MARRIOTT


SURFACE : 9 150 M² SDP

COUT : 13,51 M€ 

© IMAGES

OLIVIER MAHILLON

Situé dans le parc technologique de Sophia Antipolis l'Hôtel se situe dans une site privilégié. Il se déploie autour d'un espace boisé classé, sa particularité est son implantation au sein d'un environnement à forte valeur paysagère. Répondant à un programme dense sur une assise foncière réduite et forte pente, notre proposition d'implantation cherche à résoudre l'equation complexe de l'insertion d'une densité dans un milieu naturel paysager. 

 

Le jeu des différentes strates de hauteur des bâtiments  s'insère dans un paysage naturel et exprime la volonté d'une forte appartenance au contexte naturel paysager environnant sans créer de vis à vis au sein du programme. Pour ne pas perturber la topographie existante, les bâtiments se posent sur les différents niveaux du sol.

4 ailes se déploient desservies par le noyau central du Hall . A l'arrière des volumes en R+4 et R+5 offrent des vues imprenables sur le grand paysage de la région et surplombent sans créer de vis à vis les volumes en R+1 au sud

La densité du programme et la configuration du site impose une longueur de façade que nous venons segmenter afin de créer un jeu cinétique par l’ondulation des balcons qui serpentent le long de la façade.

Les façades qui ondulent sont traitées en balcons avec une double peau de stores coulissants. Ils serviront à la fois à se protéger du soleil du sud, et viendront également animer la façade. Tous les logements se prolongent par des espaces extérieurs protégés de l'ensoleillement apportant une qualité au logement.